lundi 17 janvier 2011

Bilan à 21 jours

21 jours sans cigarette, je suis le premier étonné. A ce jour, et en utilisant la cigarette électronique. Je peux dire que je n'ai pas envie de clope. Niveau économies pour le moment c'est néant. Car j'ai autant dépensé que par le passé avec les clopes. Il faut bien investir... Je devrais voir les résultats en février. Je mise sur un budget qui ne devrait pas dépasser les 20 euros contre les 90 euros avec clopes.

Aujourd'hui je me pose tout de même une question. Je ne vais pas relever le grand débat du "Un ancien fumeur sera toujours un fumeur". Je pense que cela est vrai. Lorsque la clope a réellement traversé votre vie, elle ne vous quitte jamais totalement. Si on m'enlève demain, par exemple, les conséquences médicales de la clope. Je fonce au bureau de tabac pour acheter un paquet de Dunhill Internationals. Si j'ai arrêté, ce n'est pas en priorité pour des problèmes de trésorerie mais à cause d'une pulsion de mort, engendrée par la peur de la maladie du fumeur. Je pensais aussi que l'arrêt du tabac, même avec la e-cig, allait bloquer ma création (je suis graphiste et photographe). Car la cigarette rentrait toujours dans mon processus de créatif. Réflexion, élaboration, réalisation, contemplation. Et bien, non...

Mais revenons à nos moutons. Suis-je un ancien fumeur, en vapotant la e-cig ? Je ne fume plus de monoxyde de carbone, de goudrons, 4 000 produits toxiques, dont 400 cancérigènes (si je ne me trompe). C'est un fait. Mais quelque part, j'ai juste changé de support. Un support moins nocif. Je suis toujours un toxicomane à la nicotine. 

Je vais régler le problème sur le temps en diminuant les doses de nicotine. Comme avec les patchs mais je pense que le laps de temps sera plus longtemps. Mais à terme, le but est de me passer de nicotine. Il y a aussi le fait d'ingérer et d'expulser de la fumée qui me permet de gérer ma respiration et mon stress. Maintenant je fait de même avec la vapeur de la e-cig. C'est comme une technique de relaxation par la respiration. Vais-je me mettre au yoga ? Non.

Tout cela est légèrement confus, car je me positionne sur un nouveau comportement. 

Alors ? Un vapoteur de e-cigarette est-il un ancien fumeur ? Un nouveau vapoteur ? Ou un imposteur ?

Peut-être que Caroline93, avec son expérience pourra donner un début de réponse à ces question.

5 commentaires:

  1. Salut Pierre,
    J'avais laissé un commentaire sur un de tes précédents billets mais il a dû être effacé.
    Ton expérience me fait de plus en plus réfléchir et je pense très sérieusement à franchir le cap.
    J'avais deux questions, néanmoins :
    - Etais-tu un "gros fumeur" ? Combien de clopes par jour ? (Je fume pour ma part plus d'un paquet et l'arrêt me semble insurmontable, pour l'instant.
    - Aurais-tu un modèle de e-cig à me conseiller ?
    Celui que tu as choisis ?

    D'avance, mille mercis pour tes réponses.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien ton premier message. Je ne pense pas qu'il soit effacé. Dans tous les cas, ce n'est pas de mon fait si c'est le cas.

    J'ai fumé pendant 14 années. Ma consommation à variée au fils des années. Il y a dix j'étais encore musicien et gros fêtard. Je jouais dans un groupe de Death Métal. Grosses bringues, gros excès. je ne regrette rien, c'était fabuleux. Je fumais un paquet par jour. Ensuite, est venu le temps de la disette. Je suis passé au tabac à roulé, pendant 9 ans. Je dois avouer que je ne comptais pas les clopes. Un paquet de 33 grammes me faisait 3 jours. En octobre dernier, j'ai commencé à vouloir me faire mal au porte monnaie en repassant aux clopes "cousues". Je suis passé aux Dunhill Internationals, puis aux light en paquets classques. A cette époque je me suis imposé 10 clopes/jour. Dés fois je dépassais de 2 ou 3 clopes. Puis j'ai acheté un dernier paquet à roulé et j'ai arrêté.

    Selon moi, la notion de gros fumeur ne tiens pas compte que du nombre de clopes fumées dans la journée. mais la relation du fumeur avec sa cigarette. Entre 15, 20 ou 40 clopes. L'addiction est la même. Forte.

    Je viens d'acheter une nouvelle cigarette électronique. Je viens de revendre l'ancienne à un gros fumeur. Deux paquets/jour. Depuis il fume 15 clopes en moins. En quand je le croise il a plus souvent la cigarette électronique à la main que les autres...

    L'arrêt du tabac ne tiens pas que sur la volonté. mais sur l'envie selon moi. la volonté vient de l'envie de se débarrasser d'une chose devenue nuisible physiquement et mentalement. Chaque fumeur est différent devant la clope. J'ai plein d'exemples. Le fumeur de compétition depuis 40 ans qui arrête du jour ou lendemain sans rien. Celui qui arrête avec les gommes, les patchs ou les deux. Celui qui mettre deux ou trois tentatives avant d'arrêter. Une chose est certaine. Arrêter de fumer n'est pas insurmontable. Pas évident mais totalement réalisable. On a le droit de craquer aussi.

    je pense que l'arrêt du tabac vient aussi avec un changement personnel fort, une orientation nouvelle dans la vie, une prise de position envers soi en se foutant royalement des autres. Pour ma part, c'est la suite logique d'un développement personnel. Et d'une prise de position forte. Dans ma manière de me voir et d'envisager ma vie de tous les jours. Nous sommes ce que nous pensons, nous attirons à nous même, ce que nous sommes. Alors je ne suis pas un illuminé, ou un religieux, je n'ai pas croisé dieu. Et c'est peu probable avec mon cursus de métaleux que cela puisse m'arriver.

    Pour un gros fumeur ou même un fumeur tout court. Il faut selon moi éviter les mini cigarettes. Toutes celles qui ressemble à de vraies clopes. Déjà pour couper avec l'image de la clope et puis parce que c'est limite à l'utilisation. Batteries qui tombent en rade trop vite dans la journée, petite quantité de vapeur.

    Pour tester au départ, voir pour limiter sa consommation de clopes avant de se lancer dans la vie d'un non fumeur. Les modèles type 510 sont bien : http://www.la-vapote27.com/category.php?id_category=54

    Mais pour un confort et une "vape" (ça me fait marrer de parler de vape), je conseille mon dernier achant l'Ego : http://www.la-vapote27.com/category.php?id_category=68

    Moins sexy certe, mais diablement efficace. La batterie me dure deux jours (toi un je pense vu ta conso). Le volume de vapeur est volumineux... plus qu'une clope.

    Tu peux te rendre sur ce forum : http://ecigarette-public.superforum.fr/

    Je suis inscrit dessus depuis quelque temps. Tu peux poser plein de questions, discuter en direct avec les distributeurs. L'ambiance est bonne enfant. Et les gens savent de quoi ils parlent. Ce sont tous des anciens fumeurs ou des ex fumeurs en devenir.

    J'espère avoir répondu à tes questions. Sur ce, deux, trois vapes et au bed !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai laissé plein de fautes d'orthographe !!!! Voila ce que c'est de ne pas se relire...

    RépondreSupprimer
  4. Un énorme merci pour ta réponse très circonstanciée !!!

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement, je suis passée au modèle Hello-016. Une batterie chargée me dure 2 jours. http://vaporisateurs-personnels.blogspot.com/2010/11/tests-106-hello-016-avec-atomiseur-lr-e.html

    Pierre, à propos de ta question... pour moi, tu es encore un nouveau vapoteur. Pour ma part, je me considère comme une ex-fumeuse car ça va faire 2 ans que je ne touche plus au tabac. Je vapote toujours car au départ, je me suis mise au vapotage pour aussi d'autres raisons que celle d'arrêter les cigarettes tueuses.

    RépondreSupprimer